Topographie

Relevé terrestre par topographe

Topographie - Relevé terrestre

Définition de la prestation

Le relevé terrestre, réalisé par un géomètre topographe, correspond à l’ensemble des opérations permettant l’établissement de plans sur lesquels sont représentées les informations relatives à la topographie du terrain et à ses détails naturels et artificiels.

Cadre juridique

  • Loi n° 46-942 du 7 mai 1946 instituant l’Ordre des géomètres-experts. Article 1er, alinéa 2 : « Le géomètre-expert est un technicien qui, …, réalise les études, les documents topographiques, techniques et d’information géographique dans le cadre des missions publiques ou privées d’aménagement du territoire… ».
  • Arrêté du 16 septembre 2003 sur les classes de précision.
  • Décret du 9 mars 2006 sur le rattachement des levers.
  • Article L. 554-1 et R. 554-1 et suivants du Code de l’environnement concernant les travaux à proximité des ouvrages.

Consistance de la mission

La mission consiste à relever sur le terrain la forme du relief, la position et la nature des objets définis par des points remarquables, au moyen de mesures d’angles, de distances et d’altitudes.
Cette opération s’effectue à l’aide d’appareils de mesures topographiques qui permettent d’enregistrer les informations sur le terrain.
Les données doivent ensuite être récupérées et traitées au bureau afin de dresser les plans à l’échelle demandée.

Topographie

Relevé bathymétrique

Définition de la prestation

La bathymétrie est la science qui étudie les fonds des milieux subaquatiques (océan, mer, fleuve, etc.) afin d’en déterminer la topographie. Sa mise en œuvre se fait à l’aide d’échosondeurs monofaisceau ou multifaisceaux (qui permettent de couvrir une surface plus grande), qui fonctionnent à l’aide de mesures acoustiques, à l’instar des sonars.

Topographie - Relevé Bathymétrique

Traitement

Le traitement des données acquises par les sondeurs multifaisceaux a deux finalités :

  • le calcul d’un modèle numérique de terrain, résultant des mesures de bathymétrie,
  • la constitution d’une mosaïque d’image acoustique, résultant de l’exploitation de la réflectivité du signal acoustique sur le fond.

Résultats obtenus

La reconnaissance géologique réalisée par sondeur multifaisceaux permet d’obtenir des informations précises sur la morphologie et la nature des fonds marins. Les résultats de l’analyse et de l’interprétation des modèles numériques de terrain, des mosaïques d’image acoustique et des prélèvements, sont représentés sur des documents cartographiques.

Relevé photogrammétrique

Définition de la prestation

La photogrammétrie regroupe l’ensemble des techniques utilisant des matériels permettant de reconstituer une copie la plus fidèle, en trois dimensions, d’objets naturels et artificiels, en modélisant de manière rigoureuse la géométrie des images selon leur mode d’acquisition.

Ces techniques consistent à prendre des clichés aériens ou terrestres et à les exploiter pour déterminer la forme, les dimensions, la position de la partie photographiée ainsi que des détails visibles sur celle-ci, dans un système de référence au sol.

Topographie - Relevé Photogrammétrique

Cadre juridique

  • Arrêté du 16 septembre 2003 sur les classes de précision.
  • Décret du 9 mars 2006 sur le rattachement des levers.

Consistance de la mission

La mission consiste à définir l’ensemble des paramètres de la prise de vue et à exploiter les photographies réalisées pour obtenir des données planimétriques et altimétriques, afin de produire des plans à petites et grandes échelles. Le géomètre-expert met en œuvre ses connaissances en matière de géoréférencement, d’interprétation d’image et de cartographie. La technique photogrammétrique est fréquemment associée à celle du GPS et à celle de la lasergrammétrie. Cette technique peut également s’appliquer en matière de métrologie industrielle, d’architecture, d’’archéologie, de géologie, d’investigations de police…

Géoréférencement

Définition de la prestation

La prestation consiste à déterminer et rattacher les coordonnées géographiques dans le système légal national de référence en vigueur.

Géomètre-expert topographe à Tarbes, Pau et Lourdes

Cadre juridique

  • Décret du 3 mars 2006 sur l’obligation de rattachement des travaux topographiques dans le système légal de référence.
  • Arrêté du 16 septembre 2003 sur les classes de précision.
  • Directive européenne INSPIRE du 14 mars 2007 et Ordonnance du 21 octobre 2010.

Consistance de la mission

La mission consiste à assurer la cohérence et l’homogénéité de la détermination des coordonnées géographiques de l’ensemble des relevés produits, ainsi que l’interopérabilité des données produites conformément à la directive INSPIRE.

Nivellement

Définition de la prestation

Le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu.

Le nivellement est dit :

  • indépendant lorsque le système altimétrique est fixé arbitrairement par le géomètre-expert sur une référence qu’il choisit ;
  • rattaché au système altimétrique en vigueur sur le territoire concerné (Nivellement Général de la France, système orthométrique de la ville de Paris, etc.).

En fonction des méthodes de mesure utilisées, il est dénommé :

  • nivellement direct lorsque les altitudes des points sont déterminées à l’aide d’un niveau ;
  • nivellement indirect lorsque les altitudes résultent de calculs faits à partir des mesures de lever d’angles et de distances ou par méthode GNSS.
Topographie - Nivellement

Consistance de la mission

La mission consiste, dans un premier temps, à contrôler l’altitude des repères de rattachement.
Ensuite, le géomètre-expert procède sur le terrain à des mesures permettant de déterminer l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points non définis (ex. : courbes de niveau).

Géomètre-expert topographe

Vous êtes à la recherche d’un géomètre-expert topographe pour réaliser un relevé terrestre d’un terrain, un relevé bathymétrique, un relevé photogrammétrique, un géoréférencement ou un nivellement ? Vous cherchez à délimiter un terrain ?

Faites appel à AC Geopyrénées Géomètre-Expert, topographe intervenant sur toutes ces opérations sur et aux alentours d’un triangle Tarbes, Pau et Lourdes !