Acquisition 3D et Architecture BIM
Acquisition 3D
La société AC Geopyrénées Géomètre-Expert est équipée d’un scanner 3D et des logiciels permettant l’acquisition, la numérisation et la modélisation 3D pour tous types de relevés (intérieur, extérieur, usine, gravières, carrières …).
Le scanner 3D est un instrument de très haute technologie qui permet un relevé exhaustif d’une zone donnée à un instant T de manière précise et rapide y compris de zones non accessibles.
Le scanner utilisé par la société AC Geopyrénées Géomètre-Expert est le FARO S150 qui permet de mesurer des points à 150m de la position du scanner.
Sa précision et son efficacité en font un atout majeur de notre société car il permet un gain de temps considérable tout en ayant une précision millimétrique.
Cette acquisition permet grâce à des logiciels spécifiques d’obtenir un nuage de points qui pourra servir soit à générer des orthoimages afin d’établir des plans d’intérieur, des coupes ou des façades soit servira de base pour établir la maquette numérique BIM.
Architecture BIM
Comme précisé ci-dessus, la société AC Geopyrénées Géomètre-Expert peut à partir du nuage de points obtenu réaliser une maquette numérique BIM (Building Information Modeling). Cette maquette numérique pourra être utile pour la création, la gestion ou la réhabilitation d’un ouvrage ou bâtiment existant.
Le BIM, acronyme de Building Information Modelling est un ensemble de procédures dites collaboratives et suites logicielles développées pour la conception des bâtiments. Il remplace les traditionnels outils logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de Conception Assisté par Ordinateur (CAO) utilisés jusqu’à aujourd’hui par les architectes, ingénieurs et bureaux d’études œuvrant dans les secteurs de la construction. Dans le « BIM » on considère une maquette figurée en 3D. Cette maquette est l’assemblage d’objets ou constituants, paramétrables, pouvant être renseignés d’une infinité de spécifications sur leur nature, qualité ou propriétés (chimiques, mécaniques, de finitions, d’usure, de coût, de maintenance etc.). Ces spécifications sont renseignées par l’ensemble des opérateurs collaborant à la définition de la maquette – architectes, ingénieurs, entreprises, clients, fournisseurs – et par l’ensemble des informations issues et collectées depuis les bases de données disponibles sur le Big Data. L’actualisation des données et informations relatives à chacun des constituants de la maquette se fait de manière automatique et en temps réel.