Implantation et récolement

Implantation

Définition de la prestation

En planimétrie, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser.

En altimétrie elle consiste à définir des points de référence dont l’altitude est préalablement déterminée.

Cadre juridique

Arrêté du 16 septembre 2003 paru au Journal Officiel du 30 octobre 2003, portant sur les classes de précision applicables aux catégories de travaux topographiques réalisés par l’État, les collectivités locales et leurs établissements publics ou exécutés pour leur compte.

Consistance de la mission

La mission consiste au préalable à dépouiller et vérifier la cohérence des éléments fournis par le maître d’oeuvre. Le géomètre-expert définit ensuite en accord avec le maître d’oeuvre la précision à atteindre. Puis il procède aux calculs préalables à l’implantation, matérialise l’implantation sur le terrain, effectue les mesures de contrôle nécessaires puis livre l’épure de piquetage correspondante.

Implantation et récolement

Récolement

A l’issue de nos travaux d’implantation, les entreprises peuvent démarrer leurs travaux. Lorsque les ouvrages sont achevés, il est fréquent que nous réalisions le récolement des travaux effectués. Cette intervention consiste à relever les équipements réalisés afin d’en connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions, avec comme finalité la vérification de la conformité des ouvrages au regard des plans d’exécution. Nous dressons ensuite un plan des ouvrages exécutés ou un plan de récolement mettant en évidence le respect ou non des contraintes de prospects, de dimensions et d’altimétrie, par rapport au projet

Récolement